Vente trottoir 2009

Acrylique - 20 x 24

Numéro d'identification : 0134

Réalisation : 2009

Thème : Auberges, boutiques et restos

Ville : Saint-Hyacinthe

Boutique branchée et spécialisée en épicerie fine …

Toile donnée à Yan Morneau de la CIBC pour l’évènement Pacini du 24 mars 2013 au profit de la Fondation Honoré Mercier… vendue à l’encan silencieux.

Collection : Don

Source d'inspiration : Boutique : Aux passions de Manon

Lien / référence : http://www.lespassionsdemanon.com/

 

Cette toile représente une épicerie fine : Les passions de Manon qui est située à l’ancien emplacement du renommé théâtre Corona de Saint-Hyacinthe. Au cours des années 1930 et 1940 , des artistes de folklore et de variétés s’arrêtent à Saint-Hyacinthe pour y donner des spectacles.Parmi ceux-ci, La Bolduc , Rose Ouellette (La poune ) , Alyce Robi , Maurice Chevalier , Ti-zoune Guimnond et la troupe de Jean Grimaldi se produisent sur les planches du Théâtre Corona situé sur la rue des Cascades.

Au cours des années 1960 c’est au théâtre Paris que se produiront les Charles Aznavour et autres grands de la chanson française . Plus tard, les artistes présenteront leurs spectacles au CEGEP et sur la scène de l’Institut de technologie alimentaire. Au début des années 2000 , la Ville de Saint-Hyacinthe adopte une politique culturelle qui mène à la construction du Centre des Arts Juliette-Lassonde. Inauguré en 2006 , cet équipement permet maintenant aux plus grands artistes de la chanson et de la musique de s’arrêter à Saint-Hyacinthe pour y présenter des spectacles d’une grande ampleur. (Extait d’un article du journal Le Courrier du 23 juin 2011, en page B-16 de son cahier Patrimoine régional : musique et chant.)