Yves Morier Oeuvre - Yves Morier Oeuvre - Yves Morier

Réception de la médaille de l'Ordre du Mérite municipal 2012

27 avril 2012

C'est vendredi soir le 27 avril 2012 , dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe , que je recevais cette médaille D'Honneur aux bénévoles pour ma contribution à la communauté maskoutaine aux fins de soutenir l'entretien des jardins de roses et de papillons de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe parrainés par la Fondation Aline-Letendre.

Lors de la réception de cette médaille de l'Ordre du Mérite municipal 2012  ,j'ai été présenté par Monsieur David Bousquet ,  conseiller municipal de mon quartier avec le texte suivant :          Monsieur Yves Morier , District Sacré-Coeur

                                   Ordre du Mérite municipal 2012 

                                                       LE JUGE QUI PEINT

Mu par une promesse faite à son épouse Claudette Bernier à la veille de son décès,alors qu'elle séjournait aux soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, il y a un peu plus d'une dizaine d'années , monsieur Yves Morier a mis à profit son talent et son réseau d'amis artistes peintres pour arriver à tenir sa promesse.

Madame Bernier souhaitait  que les résidents de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe puissent bénéficier pour leur mieux-être , d'aires de repos fleuris et agréables à l'extérieur de l'établissement de santé afin d'égayer leur cheminement de fin de vie.

De concert avec la Fondation Aline-Letendre, qui avait déjà dans ses tiroirs des projets pour de nouveaux aménagements paysagers, monsieur Morier a fondé le collectif d'artistes peintres intitulé '' 12 pinceaux pour une promesse  '' afin d'amasser des fonds.

Plusieurs expositions itinérantes, une toile collective et un tournoi de golf plus  tard ont permis à ce collectif  d'artistes peintres de remettre plus de 30,000.00$ à la Fondation Aline-Letendre.

C'est donc en novembre dernier que le Jardin Claudette-Bernier, un jardin de roses et de papillons , fut inauguré sur les terrains autour de l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Depuis, monsieur Morier est devenu membre du conseil d'administration de la Fondation Aline-Letendre.

Présent  à de nombreux évènements culturels locaux où il y expose ses jolies toiles, ''le juge qui peint '' soutient aussi la Société Canadienne du cancer et la Société de l'arthrite.

Décrit comme un homme sympathique et affable , monsieur Morier est un artiste qui ''désire participer au développement de sa communauté et venir en aide à des causes  qui lui tiennent à coeur '' en offrant généreusement  ses toiles.

En plus d'une carrière honorable au service de la justice québécoise , monsieur  Yves Morier a su se démarquer en tant qu'artiste qui sait mettre en valeur les beautés et les richesses maskoutaines sur ses toiles.

C'est donc avec un grand plaisir que je l'invite à s'avancer pour recevoir la Médaille de l'Ordre du Mérite Municipal 2012.

 

 

                               

> Voir les archives

© Copyright - Tous droits réservés Yves Morier